La demande de Carte Nationale d’Identité est gratuite. Elle est réalisée en mairie. La présence du demandeur est obligatoire, s’il s’agit d’un mineur, la présence du représentant légal est aussi requise. La carte n’est pas délivrée immédiatement après la demande. Un SMS vous sera envoyé pour vous informer de son arrivée. Elle devra être récupérée à la mairie avant 3 mois après sa mise à disposition.
Bénéficiaires
Toute personne de nationalité Française
Durée de validité
La Carte Nationale d’Identité est valable 15 ans pour un majeur et 10 ans pour un mineur.
Comment faire une demande de Carte Nationale d’Identité ?
Vous devez vous rendre au service population de la mairie accompagné(e) de toutes les pièces à fournir en fonction de votre situation. Un formulaire Cerfa devra être rempli sur place.
Première demande
Pièces à fournir :
- 1 photo d’identité conforme aux normes
- Justificatif de domicile original + photocopie
- Pièce d’identité du parent qui dépose la demande
- S’il s’agit d’un mineur il doit être accompagné d’un représentant légal
- Acte de naissance de moins de 3 mois (si aucune pièce d’identité n’est présentée)
Renouvellement
Vous pouvez effectuer votre demande de renouvellement avant ou après la date d’expiration. Lors de la demande, votre ancienne pièce devra être présentée.
Pièces à fournir :
- Ancienne Carte Nationale d’Identité originale + photocopie
- 1 photo d’identité conformes aux normes
- Justificatif de domicile original + photocopie (si le justificatif n’est pas à votre nom, Attestation sur l’honneur justifiant le domicile + Pièce d’identité de l’hébergeur + facture de l’hébergeur)
- Pièce d’identité du parent qui dépose la demande (s’il s’agit d’un mineur)
- Passeport original + photocopie
- Acte de naissance de moins de 3 mois
Perte
Déclaration
- Si vous souhaitez faire une nouvelle demande de Carte Nationale d’Identité, vous devez uniquement vous rendre à la mairie pour déclarer la perte et faire la nouvelle demande.
- NB : La déclaration de perte se fait à la police municipale.
Pièces à fournir
- 1 photo d’identité conforme aux normes
- Justificatif de domicile original + photocopie
- Pièce d’identité du parent qui dépose la demande (s’il s’agit d’un mineur)
- Passeport original + photocopie
- Acte de naissance de moins de 3 mois
- Justificatif de nationalité Française original + photocopie (si l’acte de naissance ne permet pas de prouver la nationalité)
- Déclaration de perte
- Timbre fiscal de 25€
- Justificatif d’identité pour les personnes majeurs (notamment Carte Vitale avec photo)
Vol
Déclaration
- Si votre Carte Nationale d’Identité a été volée, vous devez obligatoirement effectuer une déclaration de vol, à la gendarmerie avant de faire une nouvelle demande.
Pièces à fournir
- 1 photo d’identité conforme aux normes
- Justificatif de domicile original + photocopie
- Pièce d’identité du parent qui dépose la demande (s’il s’agit d’un mineur)
- Passeport original + photocopie
- Acte de naissance de moins de 3 mois
- Déclaration de vol
- Timbre fiscal de 25€
Contact
Service Etat-civil
Email: etatcivil@villepetitcanal.fr
Tel : 0590 22 62 04
Adresse :
Hôtel de ville
17 rue de l’église
97131 Petit-Canal
Horaires de réception :
Lundi/Mardi/Jeudi : 7h30 - 12h30 et 14h - 17h30
Mercredi : 7h30 – 12h30
Vendredi : 7h30 – 13h00