Situé au Bas-du-Bourg, le port de pêche et de plaisance, avec son plan d'eau ouvert sur le Grand-Cul-de-sac Marin et la Mer des Caraïbes, constitue un atout précieux.
La municipalité a donc lancé un projet de développement et d'aménagement visant à faire de cette infrastructure un véritable moteur de développement économique du territoire, favorisant la création de l'emploi.
Ce projet, qui a obtenu l'aval de la population, des marins-pêcheurs et autres usagers du port, est mené en concertation avec les habitants. Les études sont actuellement lancées et une demande pour un transfert de la gestion a été déposée auprès du département.
Créé en octobre 2014, le Centre Communal d'action sociale, sis à côté de la mairie, est peu à peu devenu le fer de lance de la politique sociale de la municipalité. Grâce aux dispositifs mis en place et au travail en réseau avec les acteurs compétents dans le domaine, l'établissement offre un meilleur accompagnement des publics en difficultés. Organe de proximité par excellence, il vise à répondre aux différents urgences sociales exprimées par la population dans le respect de la personne et la dignité. Outre le renforcement du service à la personne et le soutien accordé aux séniors, le CCAS accompagne les jeunes par des aides à la formation, au permis de conduire et l'octroi de bourses d'excellence. Une analyse des besoins sociaux est actuellement en cours sur le territoire afin de mieux satisfaire les attentes des administrés.
Sise au coeur de la section de Gros-Cap, l'Anse Maurice est une porte ouverte sur l'océan Atlantique. Inscrite au programme d'aménagement des plages OCEAN porté par la Région Guadeloupe, elle constituera un moteur de développement économique et touristique sur tout le territoire (gîtes, restaurants etc.).
Elle fera l'objet d'un projet d'aménagement et de traitements des eaux de ruissellement pour éviter tout risque de pollution. Afin de mener à bien cette opération d'aménagement de l'Anse Maurice, la Région mobilisera une subvention de 500 000 euros.
La Paysannerie a pour vocation de devenir le lieu privilégié des écoulements des productions des exploitants agricoles et élévateurs de Petit-Canal et du Nord Grande-Terre.
Pour ce projet, qui tend à favoriser la diversification, des demandes de subventions ont été effectuées au titre de la dotation d'équipement de territoires ruraux (DETR) et un architecte a été missionné pour sa conception.